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 Comprendre la Synthése sonore

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Bendreams
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MessageSujet: Comprendre la Synthése sonore   Comprendre la Synthése sonore I_icon_minitimeJeu 20 Nov - 4:44

Salut,
voila la description de la Synthèse sonore vous aller mieux comprendre après avoir tous bien lus

Synthèse sonore
La synthèse sonore est un ensemble de techniques permettant la génération de signaux sonores.

Elle est employée dans plusieurs domaines :

* Au niveau musical, elle permet de créer de nouveaux objets sonores. Dans ce contexte, le but n’est pas de reproduire des sons existants mais plutôt d’en inventer de nouveaux.
* Au niveau des télécommunications, elle permet de réduire la quantité d’informations lors de la transmission d’un message audio : celui-ci est alors décrit par ses paramètres de synthèse qui sont les seules données transmises.
* Au niveau de la réalité virtuelle et des jeux vidéo, la synthèse sonore permet d’augmenter la sensation de présence de l’auditeur-acteur en gérant les interactions entre l’acteur et son environnement sonore. L'acteur agit de façon directe ou indirecte sur les paramètres de synthèse.

Les différentes formes de synthèse
L’ensemble des synthèses sonores peut se classer en 4 catégories [1]


* Les synthèses par algorithmes abstraits. Cette catégorie comporte les synthèses basées sur l’utilisation de divers algorithmes pour la génération des objets sonores. Elle comprend la synthèse par modulation de fréquence (synthèse FM), la synthèse par modulation d’amplitude (et modulation en anneau), la synthèse par distorsion non linéaire (waveshaping), la synthèse par distorsion de phase, la synthèse par modulation de la largeur d'impulsion (PWM) etc. L’avantage des synthèses par algorithmes abstraits réside dans les coûts de calculs faibles et dans le faible nombre de paramètre de synthèse. En changeant quelques paramètres de synthèse, il est possible d’obtenir des sonorités très différentes. L’inconvénient majeur réside dans l’aspect peu réaliste des sonorités générées (par rapport aux sons d’origines physiques).

* Les synthèses par lecture d'échantillons. Cette catégorie comporte les synthèses basées sur la modification d’enregistrements sonores. Historiquement, la première forme de synthèse par modification d’enregistrements sonores date des expérimentations de la musique concrète (Pierre Schaeffer) : des bandes sonores magnétiques étaient découpées puis ré assemblées. Aujourd’hui cette catégorie comprend la synthèse sonore par échantillonnage (sampling), la synthèse granulaire, les tables d'ondes, etc. Le turntablism fait également partie de cette catégorie. L’avantage de ce type de synthèse réside dans l’étendue et la richesse des sonorités qu’il est possible de générer.

* Les synthèses par modèles de signaux. Cette catégorie comporte les synthèses basées sur la description des caractéristiques sonores de sources sonores perçues par l’auditeur (synthèse sonore additive, synthèse sonore soustractive etc.). Elle présente l’inconvénient de générer un grand nombre de paramètres de synthèse. Toutefois les algorithmes du traitement du signal permettent d’obtenir automatiquement les paramètres de synthèse à partir de sons enregistrés ou en temps-réel (algorithmes d’analyse-resynthèse).

* Les synthèses par modèles physiques. Cette catégorie comporte les synthèses basées sur la description du comportement physique des sources sonores. Elle comprend la synthèse par guide d’onde, la synthèse modale, la synthèse par résolutions d’équations physiques, la synthèse par assemblage d’éléments physiques élémentaires (masse-ressort du système Cordis Anima). L’avantage de cette catégorie de synthèse réside dans le lien direct entre les paramètres de synthèse et la physique de la source sonore. Toutefois l’implémentation de modèles physiques est souvent lourde en calculs.

Les outils
Les premiers synthétiseurs combinaient rarement plus d’un type de synthèses sonores (Le DX7 pour la FM, la TB303 pour la synthèse soustractive, etc). Actuellement, une grande majorité des synthèses sonores est accessible via des logiciels appelés synthétiseurs modulaires. Ces logiciels permettent de combiner librement différents types de synthèse. Les plus utilisés sont : Max/MSP, Pure Data, Synthedit, Reaktor, Absynth Csound

Voila je pense que vous avait déjà la une bonne Description sur la synthèse.
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MessageSujet: Re: Comprendre la Synthése sonore   Comprendre la Synthése sonore I_icon_minitimeJeu 20 Nov - 5:17

C'est quoi un synthétiseur ?

Comprendre la Synthése sonore 784px-ADSR_v2.svg

Un synthétiseur est un instrument de musique capable de générer et de manipuler des sons électroniquement au moyen de tables d'ondes ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on module à l'aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique ou la modulation de phase.

Les sons peuvent être créés soit de manière analogique à l'aide de circuits électriques ayant un comportement continu, soit de manière numérique à l'aide de circuits modélisant numériquement les formes d'ondes analogiques, ou bien encore de manière mixte en exploitant ces deux possibilités.

Un synthétiseur possède habituellement un clavier qui permet de jouer avec l'instrument. Toutefois, l'interface d'un synthétiseur n'est pas forcément un clavier, elle peut se présenter sous forme d'un ruban tactile ou même être la détection de la position de la main du joueur dans l'espace. À l'inverse, un instrument électronique muni d'un clavier n'est pas forcément un synthétiseur.
L'enveloppe ADSR
L'enveloppe ADSR

Un des aspects les plus caractéristiques de tout son est son enveloppe d'amplitude. Cette enveloppe détermine si le son est percussif, comme la caisse claire d'une batterie, ou persistant, comme une corde de violon. Le plus souvent, la mise en forme du profil de l'amplitude d'un son est réalisée avec un modèle d'enveloppe "ADSR" (Attack, Decay, Sustain, Release, i.e. attaque, déclin, maintien, relâchement) appliqué pour contrôler le volume des oscillateurs. À part le sustain, chacune de ces étapes est modélisée par un changement dans le volume (souvent exponentiel).

* la durée d'attaque est la durée mise pour la première élévation du niveau sonore
* la durée de déclin est la durée mise pour la baisse suivante jusqu'au niveau de maintien
* le niveau de maintien, la troisième étape, est le volume constant produit quand une touche est maintenue
* la durée de relâchement est la durée mise pour que le son décroisse du niveau de maintien jusqu'au niveau nul quand la touche est relâchée. Si la touche est relâchée pendant l'étape d'attaque ou de déclin, la phase de maintien est habituellement passée. De manière similaire, un niveau de maintien de zéro produira une enveloppe plus ou moins de piano (ou percussif), sans niveau continûment maintenu, même si une touche est maintenue. Des taux exponentiels sont habituellement utilisés car ils modélisent plus précisément les vraies vibrations physiques, qui augmentent ou décroissent de manière exponentielle.

Bien que les oscillations des vrais instruments changent également de fréquence, la plupart des instruments peuvent être bien modélisés sans ce raffinage. Ce raffinage est nécessaire pour créer un vibrato.

Méthodes de synthèse les plus courantes

Trois types de synthèse sonore ont prédominé dans l'histoire des synthétiseurs. Les plus courantes sont les synthèses analogiques soustractive et additive (l'additive fut utilisée dès le début du 20ème siècle sur un instrument appelé le Telharmonium. Ce fut la première). Elles ont connu leurs heures de gloire dans les années 1970 puis leur retour en grâce dans les années 1990 à 2000 à cause de leur usage très répandu dans les musiques actuelles, et cela continue aujourd'hui grâce à leur facilité d'accès sous forme de logiciel informatique. Toutefois il ne s'agit plus d'un traitement analogique du son mais d'un traitement numérique qui simule le comportement analogique des synthétiseurs de cette époque.

Dans les années 1980, un autre type de synthèse a remporté un large succès, il s'agit de la synthèse FM. Le principe est radicalement différent, il s'appuie sur la modulation de fréquence.

Pour plus de détails, voir l'article synthèse sonore.

Attention, les instruments de musique électroniques munis d'un clavier ne sont pas forcément des synthétiseurs : la plupart du temps il s'agit d'appareils qui reproduisent des sons pré-enregistrés plutôt que de fabriquer des sons de toutes pièces.

Historique

L'histoire de la synthèse sonore et celle du synthétiseur étant intimement liées, elles sont toutes deux regroupées ici.

Les ancêtres

1874 - Après avoir déposé infructueusement le brevet du téléphone (une heure après Alexandre Graham Bell), Elisha Gray invente le télégraphe musical. Celui-ci comporte un clavier de deux octaves et exploite via des électro-aimants les vibrations de lamelles métalliques. La diffusion est assurée par le réseau téléphonique.

1897 - L'américan Thaddeus Cahill invente le Telharmonium, appelé aussi Dynamophone car il fonctionne à l'aide de 408 dynamos. Il inspirera la conception de l'orgue Hammond 40 ans plus tard et utilise lui aussi le réseau téléphonique.

1907 - Lee De Forest invente le tube à vide (la « lampe » électronique, la triode) qui va permettre de réaliser des circuits électroniques.

1917 - Le russe Lev Termen invente le Theremin, instrument peu courant mais encore joué et construit aujourd'hui. Il ne comporte pas de clavier mais deux antennes qui sont influencées par les positions des mains, l'une servant à piloter la hauteur et l'autre le volume du son ; ce son est le résultat de la différence entre deux oscillateurs travaillant à très hautes fréquences. C'est lui qui fait les "chœurs" dans le morceau Good Vibrations de Brian Wilson (Beach Boys).

1928 - Maurice Martenot invente « les ondes Martenot », instrument qui utilise le même principe de différence entre deux fréquences élevées mais dispose d'un clavier et d'un moyen de faire des glissandos. Cet instrument au son fascinant a été réédité en 2001 sous le nom d'Ondéa et est exploité notamment en concert par Yann Tiersen. Bien avant, des artistes comme Olivier Messiaen, Edgar Varèse ou Darius Milhaud ont composé pour lui un véritable répertoire.

1930 - Le Trautonium de l'allemand Friedrich Trautwein est le premier synthétiseur à synthèse soustractive. La bande son du film "Les oiseaux" de Alfred Hitchcock a été entièrement réalisée avec cet instrument, par Oskar Sala, notamment les cris des oiseaux.

1935 - C'est la naissance de l'orgue Hammond, conçu par Laurens Hammond qui travaillait à l'origine à la mise au point d'un moteur destiné à une horloge. Les sons de l'orgue Hammond sont créés par un grand nombre de roues phoniques (sortes de dynamos) et selon un procédé de synthèse additive. Cet instrument est totalement polyphonique. Destiné initialement aux églises, il sera popularisé par le Gospel puis le blues, le jazz et le rock. Il est encore très populaire aujourd'hui.

1947 - L'électronicien français Constant Martin invente le Clavioline, instrument à clavier (une octave et demi) n'ayant qu'un seul oscillateur.

1950 - Le chef d'orchestre Raymond Scott crée le Clavivox pour produire des jingles publicitaires, puis l'Electronium, un instrument très avant-gardiste puisqu'il est à la fois un synthétiseur et un séquenceur, permettant donc de programmer des mélodies.

1969 - Le guitariste des Who, Pete Townshend utilise l'instrument sur leur album Tommy ainsi que sur les suivants. Le synthétiseur deviendra alors un instrument de rock.




Synthétiseurs remarquables

Voici une liste des instruments qui ont représenté une étape importante au niveau du son ou d'un style musical et qui méritent un article dédié. Pour chaque instrument, des musiciens ou des styles étroitements liés sont indiqués. Pour davantage de modèles de synthétiseurs, voir Catégorie:Synthétiseur.

* Alesis Andromeda (utilise des composants numériques et modernes pour piloter un circuit de synthèse entièrement analogique)
* ARP 2600 (The Who, Stevie Wonder, Weather Report, Edgar Winter, Genesis, Jean Michel Jarre, New Order, Chemical Brothers, Simian Mobile Disco, Aphex Twin)
* ARP Odyssey (Ultravox, Styx, Herbie Hancock, Spock's Beard)
* Clavia Nord Lead (The Prodigy, Zoot Woman, The Weathermen, Jean Michel Jarre, le premier synthétiseur à utiliser des circuits numériques pour émuler des circuits analogiques)
* Casio CZ-101 L'un des premiers synthétiseurs numériques bon marché (Vince Clarke)
* Elka Synthex L'un des derniers grands analogiques (Tangerine Dream, Jean-Michel Jarre, Stevie Wonder)
* E-mu Emulator (The Residents, Depeche Mode, Deep Purple, Genesis)
* EMS VCS3 (Roxy Music, Hawkwind, Pink Floyd, Jean Michel Jarre,BBC Radiophonic Workshop, Brian Eno )
* Fairlight CMI (Daniel Balavoine, Jean Michel Jarre, Jan Hammer, Peter Gabriel, Mike Oldfield, Pet Shop Boys, The Art of Noise)
* Korg M1 (Bradley Joseph)
* Korg MS-20 (Digitalism, Chemical Brothers)
* Korg WS (Tony Banks)
* Korg Triton (Bradley Joseph, Derek Sherinian)
* Korg 01/W (Alex Staropoli)
* Korg Karma (Jean Michel Jarre)
* Kurzweil K2000 Synthétiseur disposant du système V.A.S.T (Jean Michel Jarre)
* Lyricon Premier instrument à vent électronique produit en grande série. (Michael Brecker, Tom Scott, Chuck Greenberg, Wayne Shorter)
* Moog modular synthesizer (Rush uniquement le pédalier, Wendy Carlos, Tomita, Tonto's Expanding Head Band, Emerson, Lake & Palmer, The Beatles,Weezer, Massive Attack)
* Moog Taurus (Rush, Jean Michel Jarre, Genesis, The Police, U2)
* Minimoog (Pink Floyd,Jean Michel Jarre, Rush, Yes, Emerson, Lake & Palmer, Stereolab, Devo, Ray Buttigieg, George Duke)
* Oberheim OB-Xa (Rush, Prince, Styx, Supertramp, Van Halen,Jean Michel Jarre)
* PPG Wave (Rush, Depeche Mode, Jean Michel Jarre The Fixx, Thomas Dolby)
* Roland Jupiter-8 (Rush, Duran Duran, OMD, Huey Lewis and the News, Indochine, Massive Attack), (Jean Michel Jarre)
* Roland JP-8000 Le synthétiseur qui a posé les bases sonores de la trance music, notamment ce son de dent de scie très chaud et typique ( Jean Michel Jarre, Francis Rimbert)
* Roland TB-303 (Techno, Acid House, Fatboy Slim, Daft Punk)
* Roland D-50 (Jean Michel Jarre, Enya)
* Roland MT-32 Un standard de facto pour la musique et les bruitages des jeux vidéo
* Sequential Circuits Prophet 5 (Berlin, Phil Collins, The Cars, Steve Winwood, Underworld)
* NED Synclavier (Michael Jackson, Stevie Wonder, Laurie Anderson, Frank Zappa, Pat Metheny Group)
* WaveFrame AudioFrame (Peter Gabriel, Stevie Wonder)
* Yamaha DX7(Jean Michel Jarre,Rush, Steve Reich, Depeche Mode, Zoot Woman, The Cure, Brian Eno, Howard Jones, Nitzer Ebb)
* Yamaha VL-1 Premier synthétiseur à modélisation physique
* Yamaha SHS-10 L'un des premiers "keytars" (synthé en bandoulière comme une guitare) des années 1980
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MessageSujet: Synthése sonore   Comprendre la Synthése sonore I_icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:50

Woua un Topic qui décoiffe pas mal plein de bonne chose Wink
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MessageSujet: re   Comprendre la Synthése sonore I_icon_minitimeVen 21 Nov - 8:14

j espaire avoir tout dit

si il manque des truck rajouter les lol!

a+ et bonne zic sono
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MessageSujet: Re: Comprendre la Synthése sonore   Comprendre la Synthése sonore I_icon_minitime

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