1935-1971 : Les premiers orgues
(l'instrument abordable...)
1935 - Hammond B-3:
C'est en 1935 que le premier orgue fabriqué par Laurens Hammond voit le jour. Le célèbre B-3 dans que nous connaissons sous sa forme actuelle (voir photo), a été commercialisé en 1955. On peut le considérer comme le précurseur de la synthèse additive. La société Hammond existe toujours et produit actuellement des "clones numériques" de ses anciennes machines (le XB-1, XK-2 et l'expander XM1 qui imite les sons du B3).
1964 - Mellotron 300:
Il à était inventé en 1962 par une famille Anglaise appelé Bradley. C'est un instrument qui permet de jouer des sons enregistrés sur des bandes magnétiques (chaque touche du clavier étant reliée à un mini lecteur de cassette). Ce précurseur de l'échantillonnage coûtait très cher et était, de par sa mécanique, fragile. Pour changer une bande, c'est à dire un son, il fallait en moyenne deux heures et demi.
1971-1983 : La naissance du synthétiseur(de l'âme dans l'électronique)
1971 - ARP 2600ARP Inc fut fondée en 1969 par Alan Pearlman. L'ARP 2600 fut un des nombreux modèles de la marque. Le 2600 était le premier modèle compact de synthé modulaire. Le 2600 se presente dans une valise avec un clavier détachable. Ses modules sont précâblés mais il est possible de modifier ses schémas à l'aide de câbles extérieurs (patches) pour relier les circuits entres eux. Pour anectode c'est un ARP 2600 qui a servit à la voix du robot R2D2 dans la trilogie "Star Wars" de George Lucas.
1971 - Moog Minimoog:
En 1971, Robert Moog en collaboration avec les compositeurs Herbert A. Deutsch et Walter Bros, crée le fameux Minimoog. Synthétiseur qui allait devenir le best-seller de la marque. A l'inverse des modulaires Moog, les connexions entre les divers modules du synthétiseur sont précâblées et ne peuvent être modifiées. Cette architecture non-modulaire fut largement suivuit par la suite par grand nombre de constructeur. Le Minimoog est réputé pour l'instabilité de ses oscillateurs. Ceci a pour effet de donner des variations aléatoires au son et lui procure donc un côté plus vivant. Le Minimoog est connu pour ses sons de basse si caractéristiques mais il a aussi une palette sonore très étendue.
1976 - Oberheim OB-1:
L'OB-1 a été le premier synthé monophonique avec 8 mémoires programmables par l'utilisateur. De ce fait, il a connu un certain succés et était très facile d'utilisation. Il pouvait être interfacé avec une guitare en utilisant le SlaveDriver de la société 360 Systems. L'OB-4 et l'OB-8 sont les version 4 et 8 voix de OB-1, mais étaient plus difficile d'utilisation.
1978 - Sequencial Circuit Prophet-5:
Créé par Dave Smith, qui plus tard contribua à l'élaboration de la Wavestation de Korg, et John Brown, le prophet-5 fut le premier synthétiseur polyphonique (5 voix) entièrement programmable (40 presets au total). Il est surtout connu pour ses sons de cuivres et de cordes. Un bouton "Unison" lui permet de jouer les 5 voix sur une seule note. Ce qu'il lui donne des sons puissants.
1978 - Korg MS-10:
Le MS-10 est un petit synthé monophonique avec un "look modulaire". Il ne possède qu'un VCO (oscillateurs) mais il produit des sons puissants comme ses homologues analogiques. L'architecture interne est déjà précablé, mais il était possible à l'aide de cordons, de "patcher" une partie des modules. Il possède aussi une entrée audio pour utiliser des sources sonores extérieur avec le filtre du MS. Le MS-10 est décliné dans une autre version, le MS-20. Possédant deux VCO cette fois et 1/2 octave en plus. Il est encore très utilisé par de nombreux musiciens à l'heure actuelle.
Voila c'est tous pour le moment.